Rachat de Nokia par Microsoft, c’est fait !
3 septembre 2013 écrit par myandroid dans actualites .

None

C’est cette nuit, à la veille de l’IFA, que Microsoft a annoncé le rachat de la division mobile de Nokia pour la somme de 5,4 milliards d’euros.

Ce rachat intervient dans un contexte ayant fortement changé depuis les années prospères de Nokia. En effet, l’arrivée d’Apple a bousculé les habitudes des consommateurs en créant un nouveau mode de consommation, suite à quoi, Android à subit une évolution fulgurante pour représenter actuellement plus de 80 % du marché.

L’objectif de Microsoft est clair :

  • être présent sur l’ensemble des plateformes, de Windows sur les PC à Windows Phone sur les appareils mobiles en passant par la Xbox sur les TV,
  • pouvoir proposer une offre unifiée et un environnement cohérent pour les développeurs,
  • avoir une maitrise de l’ensemble du processus de fabrication (logiciel comme matériel) à l’image de son concurrent directe, Apple.

 

Nokia conserve tout de même son offre logicielle de cartographie et de navigation routière donnant un accès à Microsoft sous licence pour une durée de 4 ans, ainsi que son riche portefeuille de brevets accessible également via un accord de 10 ans, non-exclusif.

Nous ne devrions pas voir de smartphones estampillés de la marque Microsoft avant début 2014, date à laquelle le dossier de rachat devrait être validé par les autorités de régulation.

Pour en savoir plus sur la stratégie de Microsoft dans ce rachat, une présentation officielle est disponible ici.
 

  • Nombre commentaires
blog comments powered by Disqus